samedi 16 février 2008

Le 12 mars, première journée contre la cybercensure

Le 12 mars, première journée contre la cybercensure

Solidarité

Reporters Sans Frontières, qui publie cette semaine son rapport 2008 sur la liberté de la presse dans le monde annonce la création de la première Journée internationale contre la cybercensure. La date de la manifestation symbolique est fixée au 12 mars prochain, et une cybermanif mondiale sera organisée sur le web à partir de 11 heures du matin (heure de Paris, détails à venir).

carte censure

On pourra manifester sur la Place Tian'anmen ou scander des slogans pour la liberté du Web en Corée du Nord. « Chacun pourra créer un avatar, choisir un message et le brandir dans l'un des pays "ennemis d'Internet". Vous pourrez manifester pendant 24 heures et faire d'Internet un moyen de pression contre les cybercenseurs ».

Plus concrètement, RSF rappelle qu’en 2007, 2600 sites Internet ont été censurés par les autorités et 64 cyberdissidents sont toujours derrière les barreaux pour avoir usé de leur droit à la liberté d'expression sur le Web, notamment en Chine, médaille d’or de ces jeux Olympiques un peu particulier.

Aucun commentaire: