mercredi 10 septembre 2008

Chronique TV: un cheveu dans la soupe



Rien de nouveau dans les allées des deux chaînes hertziennes, le mets ramadanesque est toujours aussi indigeste. Le couple cathodique semble définitivement perdu dans le trou noir de son incapacité à produire de l’intelligible.

Difficile en effet de déceler du sens dans le brouhaha de la programmation casée dans les tranches horaires présentées comme les plus précieuses de l’année.


En guise de rupture du jeûne, 2M et Al Aoula nous proposent, pour une énième année consécutive, une rupture des neurones concoctée par ces fameuses sitcoms, ce concept venu d’ailleurs qui a eu la très mauvaise idée de traverser la Méditerranée.

Annoncés comme « un duo de rire qui fera des étincelles », Abdelkhalek Fahid et Mohamed El Khiari, les deux malheureux héros de « Mbarek et Messoud », ont fini par exploser à la figure des téléspectateurs.

Articulée autour de la thématique populaire du « mauvais œil », la sitcom qu’ils fréquentent condense, en une trentaine de minutes, les clichés les plus puériles sur notre société. Côté Al Aoula, la devise est « on ne change pas une équipe qui perd ».

La chaîne a choisi de rappeler le groupe constitué autour de Mohamed El Jem pour alimenter de nouveaux épisodes de « Sir Hta Tji » qu’on aurait aimé rebaptiser « Sir o mat rja3ch », une série qui pourtant avait fait l’objet de vives critiques les années précédentes.

Embarqués dans des dialogues souvent insensés, les acteurs de ces sitcoms campent des personnages aussi saugrenus les uns que les autres.

Dommage pour certains d’entre eux comme Abdelkhalek Fahid condamné semble-t-il à dilapider son talent dans des scénarios qui n’ont ni queue ni tête. Mais qu’importe, la relève est assurée, la fabrique à médiocrité a été inventée..

Le moule de la production télévisuelle nationale, lui qui a le don d’inhiber les talents, a aujourd’hui l’audace de prétendre vouloir les révéler dans un concept récemment dédouané et vidé de sa substance, Comedia, votre nouveau cheveu dans la soupe de ce ramadan

Aucun commentaire: